Le Banc du jardinier
C’est avec plaisir que je vous présente le Banc du jardinier, outil de travail ou de loisir, fabriqué au Québec. Ce banc est indispensable pour celles ou ceux qui travaillent régulièrement à des tâches près du sol. Il faut absolument en faire l’essai pour en comprendre tous les avantages.
Historique
Ces bancs sont inspirés de ceux qu’utilisaient nos ancêtres pour traire les vaches. Le fermier pouvait passer d’une vache à l’autre sans se préoccuper d’emporter le banc puisqu’il était muni d’une ceinture. Un ami Suisse me disait que par chez-lui on appelait ça un « tape-cul ». Je le propose maintenant pour les travaux de jardinage, de désherbage, la cueillette des petits fruits, la taille des arbustes… et pourquoi pas pour un spectacle en plein-air ou une partie de soccer des enfants.
Qualités
Le Banc du jardinier est une alternative au banc à quatre pattes ou tout autre banc statique, on évite ainsi les postures de travail inconfortables et non ergonomiques (accroupis, sur les genoux, etc.).
Ce banc nous accompagne dans nos mouvements, il est donc dynamique. Donnant ainsi un support constant aux muscles du dos, il fait participer l’ensemble des muscles du corps.
Lorsque l’on travaille à genoux, accroupis ou sur un banc statique, ce sont les muscles dorsaux qui font presque tout le travail laissant ainsi dans l’inaction des muscles aussi forts que ceux des jambes. L’utilisation du banc permet de mettre en action les jambes, les abdominaux, le bassin… bref l’ensemble du corps donnant ainsi du soutien aux muscles dorsaux.
D’ailleurs, l’effet thérapeutique du Banc se compare beaucoup a celui du ballon exerciseur.
La finition
Vous avez la possibilité d’acheter le Banc avec ou sans protection. Si vous choisissez le banc sans finition, il sera impératif d’en appliquer une vous-même avant de l’utiliser. Pour ceux ayant déjà une finition, la coloration est exécutée avec de la peinture extérieure au latex ou des vernis à l’eau. On vous propose le Banc avec une seule couleur, deux couleurs ou celui avec une coloration artistique unique, le “Coup de Cœur”.
La raquette-à-terre
Le Banc du jardinier peut aussi être accompagné d’une raquette en demi- sphère, évitant ainsi de renfoncer dans des sols meubles. Un simple brossage de la raquette est nécessaire pour l’entretien.
La Garantie
Évitez de laisser traîner votre banc et votre raquette sous la pluie ou en plein soleil afin de préserver le bois.
Peu importe le banc que vous choisirez, les matériaux et les assemblages sont toujours de la plus haute qualité. Tous les pieds des Bancs du jardinier sont faits de bois franc et les assises sont fabriquées en bois de peuplier et possèdent un protecteur en cuivre ainsi qu’une courroie de cuir. Les assemblages sont garantis à vie.
Points de vente
Vous pouvez vous procurer le Banc du jardinier à la boutique l’Orchidée du Jardin botanique de Montréal, sur rendez-vous à Boucherville ou par la poste.
Le banc en vidéo
Je vous propose une vidéo où j’explique l’utilisation du banc du jardinier.
Cette vidéo a été filmée, par l’équipe du canal évasion, pour l’émission « Un dimanche à la campagne ».